Exportations
Les exportations agroalimentaires de l’UE ont atteint 19 milliards d’euros en janvier 2025, soit une hausse de 4 % par rapport à janvier 2024. Le Royaume-Uni est resté la première destination, avec une augmentation de 3 % des exportations. Les exportations vers la Suisse ont également progressé de 16 %, principalement grâce aux produits à base de cacao. En revanche, les exportations vers la Chine ont chuté de 13 %, en grande partie à cause d’une forte baisse des exportations de céréales.
Les exportations de céréales ont diminué de 466 millions d’euros (–37 %), principalement en raison d’une baisse des volumes de blé et de maïs. Les exportations d’oléagineux et de cultures protéiques ont reculé de 52 millions d’euros (–22 %), tandis que celles d’huiles végétales ont baissé de 40 millions d’euros (–17 %), également en raison d’une diminution des volumes.

Importations
Les importations agroalimentaires de l’UE se sont élevées à 16 milliards d’euros en janvier 2025, soit une hausse de 7 % par rapport à décembre et de 19 % par rapport à janvier 2024. Cette augmentation est due en grande partie à la flambée des prix du cacao et du café. Les importations en provenance de la Côte d’Ivoire (+438 millions d’euros, +77 %) et du Ghana (+233 millions d’euros, +153 %) ont enregistré les plus fortes hausses en valeur, portées par la forte augmentation des prix du cacao. En revanche, les importations en provenance du Brésil (–140 millions d’euros, –10 %) et de l’Ukraine (–125 millions d’euros, –9 %) ont diminué en raison d’un recul des volumes de graines oléagineuses et de céréales, tandis que les importations en provenance de Russie ont chuté de 79 % par rapport à 2024.
Les importations de café, cacao et épices par l’UE ont augmenté de 1,4 milliard d’euros (+66 %) en janvier 2025, soutenues par la hausse des prix du cacao et du café. Les importations de fruits, de fruits à coque et de produits non comestibles ont également progressé, principalement en raison de l’augmentation des prix. En revanche, les importations de graines oléagineuses, de cultures protéiques et de sucre ont reculé, à la fois en termes de volume et de prix.
16 mai 2025/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu