Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Stabilité des prix du porc avant les fêtes de Pâques

À la veille du week-end de Pâques, les marchés allemand, espagnol, français et italien sont restés stables.

Le marché allemand reste globalement équilibré, soutenu par une demande ferme en porcs et en viande, stimulée par l’approche de Pâques. Environ 730 000 porcs ont été abattus la semaine dernière, avec un poids moyen en légère baisse à 98,3 kg. Malgré ces signaux positifs, les prix devraient rester stables cette semaine, la prudence des producteurs l’emportant à l’approche des jours fériés. Toutefois, l’offre limitée pourrait avoir une incidence sur les prochaines semaines.

Le marché espagnol reste ferme, porté par une demande soutenue, notamment à l’export. Les abattages se maintiennent à un niveau élevé, mais les disponibilités en porcs restent limitées, ce qui contribue à maintenir la pression haussière sur les prix. Pour autant, cette tendance ne s’est pas traduite dans le prix de cette semaine, les acteurs économiques préférant le choix d’une stabilité qui semble être la règle suivi majoritairement en Europe cette semaine. Les poids moyens poursuivent leur baisse, confirmant la tension sur l’offre. Les perspectives restent globalement favorables pour les producteurs.

Le marché italien se caractérise par une offre modérée face à une demande stable. Les poids sont en baisse et les disponibilités insuffisantes, ce qui contribue à maintenir une certaine tension. Le contexte européen favorable renforce cette dynamique. Les abattoirs, profitant actuellement de bonnes marges, maintiennent un rythme soutenu d’activité. Dans ce contexte à contre temps des autres pays, l’Italie voit sa prix de référence progresser cette semaine.

Aux États-Unis, le marché de la viande connaît un recul amorcé la semaine précédente. La cotation des porcs, indexée sur cette valeur, pâtit du faible dynamisme de la consommation intérieure. De manière générale, l’offre de porcs reste abondante, tandis que les acheteurs se montrent peu enclins à s’engager. Autre élément important : les droits de douane chinois sur la viande américaine devraient désormais dépasser 170 %. Il conviendra, dans les prochains mois, d'observer les flux commerciaux internationaux pour en évaluer les effets concrets.

En Chine, la tendance reste légèrement haussière, bien que timide. La consommation, encore inférieure aux niveaux habituels pour la saison, est néanmoins en progression. À noter que, selon les commentaires chinois, le contexte de guerre commerciale semble bénéficier au commerce intérieur.

France

Tendance de la semaine : stabilité avant les fêtes de Pâques

À la veille du week-end de Pâques, les acheteurs sont restés prudents, avec des propositions d’enchères très recentrées autour de la moyenne du marché précédent. Le prix moyen enregistré au MPF n’a donc pas évolué cette semaine, restant à 1,793 €. Les écarts, très faibles, atteignent au maximum 0,4 centime. Le volume de porcs vendus était plus faible lors du marché du jeudi, comme c’est généralement le cas à la veille d’une semaine incluant un jour férié. La présentation est revue à la baisse afin d’être en adéquation avec la semaine d’abattage réduite à quatre jours.

Les volumes encore en progression et nouvelle baisse importante du poids

Les volumes d’abattage sont de nouveau en légère progression cette semaine, bien qu’en léger recul par rapport à la même période de 2024. Il convient toutefois de nuancer cette comparaison, Pâques étant tombé plus tôt l’année dernière. L’information la plus notable concerne la nouvelle baisse marquée des poids. Avec 220 grammes en moins, cette diminution est la bienvenue avant l’enchaînement de trois semaines comprenant des jours fériés, durant lesquelles les poids devraient logiquement repartir nettement à la hausse.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

OSZAR »